Ayurvastra - Médecine ayurvédique et plantes médicinales - Terveda
gots palais

L’ayurvastra

Qu’est-ce que c’est ?

L’Ayurvastra vient du sanskrit « ayur » qui signifie force vitale, et « vastra » qui signifie tissu.

Il s’agit d’une branche de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, qui en applique les préceptes par la diffusion des bienfaits des plantes dans le corps grâce au contact entre la peau et des tissus traités naturellement. Les éléments présents dans les textiles sont absorbés par les pores. Certaines toxines sont alors libérées et éliminées. Ces textiles enrichis facilitent l’amélioration du métabolisme général.

conception

bienfaits

recette

Le process

Ce procédé unique et entièrement manuel a l’avantage d’utiliser exclusivement des produits biologiques.

Aucun produit chimique ou synthétique n’est présent.

Ces textiles sont 100% biologiques en coton, laine ou soie. Le traitement ayurvédique a lieu pendant le processus de teinture qui dure 20 jours. Les fils sont imprégnés, à une température contrôlée, d’un mélange de plantes et d’herbes (racines, écorces, fleurs, feuilles, graines), d’huiles et d’épices. Les tisserands indiens se sont inspirés de recettes ancestrales transmises depuis des millénaires et emploient plus de 200 plantes différentes. Ils sont le plus souvent situés dans la région du Kerala, un état au sud de l’Inde. Les textiles ainsi traités favorisent donc bien-être et apaisement.

Les bienfaits de l’Ayurvastra

Pour obtenir un bénéfice optimal des éléments présents dans les tissus, la température du corps doit être constante. Il y a donc lieu de privilégier les moments de détente ou de repos pour utiliser les produits Terveda : périodes de sommeil, de relaxation, ou d’activité sédentaire (lecture, télévision, etc.). Les effets se font ressentir après quelques heures d’utilisation, continues ou discontinues. Ces conditions d’usage expliquent le choix des articles proposés par Terveda : linge de lit, vêtements d’intérieur ou de nuit.

Les recettes utilisées sont très nombreuses, et permettent de lutter contre des troubles variés, comme les allergies, les douleurs dorsales, le stress, l’arthrite, les troubles du sommeil, l’eczéma, les migraines, etc. Elles ont également un effet plus global et renforcent le système immunitaire. Suite aux études concluantes menées localement, une étude élargie sur l’efficacité de l’Ayurvastra est actuellement mise en œuvre pour d’autres traitements thérapeutiques.