On parle de Terveda dans les magazines ! - Terveda
gots palais
On parle de Terveda dans les magazines !

Le magazine Plante et Santé nous à fait l'honneur de consacrer un article sur les vêtements ayurvédiques Terveda

Retrouver les bienfaits des différentes gammes dans la rubrique produits

article plantes et santé vêtements à fleur de peau


1er magazine santé consacré à l'Ayurvéda

 

Ayurvastra: l’Ayurvéda appliquée au textile ! Rencontre avec Loïc Bygodt, co-fondateur de Tervéda

Contrairement à ce que l’on peut penser en Occident, l’Ayurveda ne se limite pas au massage thérapeutique, ou à la diététique. C’est une médecine aux multiples moyens d’actions et l’Ayurvastra est une de ces branches.  

Du sanskrit « ayur » qui signifie force vitale, et « vastra » qui signifie tissu, Ayurvastra est donc le principe de soin par la diffusion des bienfaits des plantes dans le corps, à travers le contact entre la peau et des tissus traités naturellement. 

Cette technique très particulière est désormais disponible en France. Nous avons rencontré Loïc Bygodt, co-fondateur de Tervéda, grâce à qui l’aventure a été rendue possible. 

Entretien réalisé par Armanda Dos Santos

 

1. Cher Loic, expliquez-vous qu’est ce que Terveda, et de quoi cette marque est-elle le nom ?

Loïc Bygodt : La marque Terveda a été créée pour tous ceux qui veulent se soigner différemment, naturellement, progressivement, en portant tous les jours des vêtements ou en utilisant du linge de lit (prochainement) aux propriétés uniques.
Terveda est un art de vie & de vivre qui fait de chaque moment de détente une parenthèse de douceur, d’apaisement et de (ré)confort.

2. L’Ayurvastra est une branche très spécifique de l’Ayurveda. Quelle est votre histoire avec le continent indien et pourquoi vous être intéressés à cette médecine tellement éloignée de nous, et presque inconnue du grand public en occident ?

Loïc Bygodt : Jai vécu avec ma famille et travaillé durant presque 5 ans en Inde. Séduit par l’Ayurveda, omniprésente, j’ai voulu en savoir plus et découvert l’Ayurvastra. J’ai alors visité un atelier dans le Kerala et décidé, avec l’aide d’artisans locaux, de créer et exporter une gamme de vêtements en France. Ici, j’ai appelé Frédéric à mes côtés pour gérer tous les aspects produits, techniques et de production.

3. Appliquer l’Ayurveda au textile, voilà une démarche singulière, et même unique en France ! Votre démarche est-elle de dire que la guérison passe, aussi, par ce que l’on porte sur soi, et par le contact du tissu sur la peau ?

Loïc Bygodt : Nous n’aimons pas le mot « guérison » car il y a peu de preuves scientifiques mais oui, le port de vêtements « traités » en Ayurvastra apaise et soulage certains maux.

4. Pouvez-vous nous expliquer le process de fabrication de vos vêtements, et en somme, ce qu’il y a de « thérapeutique » dans ces textiles ?

Loïc Bygodt : Le traitement ayurvédique a lieu pendant le processus de teinture qui dure 20 jours. Les fils sont imprégnés, à une température contrôlée, d’un mélange de plantes et d’herbes (racines, écorces, fleurs, feuilles, graines), d’huiles et d’épices. Les tisserands indiens se sont inspirés de recettes ancestrales transmises depuis des millénaires et emploient plus de 200 plantes différentes.

Application des préceptes de l’ayurveda au textile par la diffusion des bienfaits des plantes dans le corps grâce au contact entre la peau et les tissus traités naturellement. Les éléments présents dans les textiles sont absorbés par les pores de la peau.

5. Pour quels symptômes ont été pensés vos vêtements ? 

Loïc Bygodt : Nous avons étudié des vêtements pour soigner les troubles du sommeil, le stress, les problèmes de peau et les douleurs articulaires.

6. De quelle manière l’Ayurvastra peut renforcer le système immunitaire, par exemple ?

Loïc Bygodt : Au contact des tissus traités en Ayurvastra, en plus de l’absorption par les pores de la peau des éléments contenus dans le tissu, le corps libérerait des toxines; ceci contribuant à améliorer le métabolisme en général et renforcer le système immunitaire.

7. Peut-on espérer voir des vêtements pour d’autres types de déséquilibres, mais aussi pour des enfants, des bébés ?

Loïc Bygodt : Oui, par exemple, le diabète ou l’asthme entre autres. Il est préférable de réserver cette thérapie par le vêtement aux adultes, le pouvoir thérapeutique des plantes pouvant être trop puissant pour les enfants.

8. Vous avez choisi de faire fabriquer vos vêtements avec des méthodes de développement durable, du coton bio certifié. Expliquez nous votre démarche ?

Loïc Bygodt : Tout dans le process, de la culture du coton jusqu’aux pigments de teinture en passant par les plantes & autres végétaux utilisés ou encore la lessive recommandée, est 100% naturel ou bio.

9. Quelles sont les conditions d’usage de tels vêtements ? y a-t-il des précautions particulières à adopter afin de préserver les bienfaits des tissus, et si oui, lesquelles précisément ?

Loïc Bygodt : Pour obtenir un bénéfice optimal des éléments présents dans les tissus, la température du corps doit être constante. Il y a donc lieu de privilégier les moments de détente ou de repos pour utiliser les produits Terveda : périodes de sommeil, de relaxation, ou d’activité sédentaire (lecture, télévision, etc.).

Les effets se font ressentir après quelques heures d’utilisation, continues ou discontinues. Ces conditions d’usage expliquent le choix des articles proposés par Terveda : linge de lit, vêtements d’intérieur ou de nuit.

Pour maintenir les bienfaits de vos tissus traités en Ayurvastra, il est recommandé d’utiliser une lessive naturelle, dépourvue de tout agent chimique, car le traitement ayurvastra est long et minutieux et rend les tissus vivants.

Cette lessive naturelle permet de maintenir les bienfaits pendant toute la durée de vie du produit.

Nous proposons donc sur le site un pain de savon ayurvédique (lavage main) et des paillettes de savon ayurvédique (lavage machine).

10. Au vu de vos parcours à tous les deux, j’ai envie de vous demander ici: l’Ayurveda est-elle scientifique ?

Loïc Bygodt : L’Ayurvéda, c’est la connaissance, ou la science de la vie humaine; médecine traditionnelle indienne.

Merci !

 

lien de l'article : http://ayurveda-magazine.com/2016/04/03/ayurvastra-layurveda-appliquee-au-textile-rencontre-avec-loic-bygodt-co-fondateur-de-terveda/

Sources : Ayurvéda Magazine du 3 avril 2016.


article senior actu personnes agees ayurveda

http://www.senioractu.com/Terveda-un-vetement-ayurvedique-pour-votre-bien-etre_a18822.html

Sources : Magazine Senior Actu du 10 mars 2016.



 

La médecine ayurvédique se développe de plus en plus en France et en Europe. Il faut dire que bénéficier des bienfaits des plantes pour apaiser certains maux pendant des moments de relaxation (sommeil, yoga, lecture au coin du feu) est un grand avantage. De nombreuses personnes ont déjà testé les produits Terveda et nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un compte rendu qui a été publié sur le magazine Actives.

Magazine Actives de Septembre 2015

Vous pouvez découvrir l'article directement via ce lien : https://issuu.com/sopreda2/docs/2015_09_actives

Sources : Magazine Actives de Septembre 2015.



Retrouvez l'interview de Frédéric Leroy dans Le Dauphiné.

article terveda dauphine

lien de l'article : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/06/02/terveda-une-nouvelle-generation-de-textile

Sources : Magazine Le Dauphiné du 12 juin 2015.



article ptimatcha vetements ayurvediques bio terveda


Sources : Magazine Ptimatcha du 9/11/2014.