Tulasi (Thulasi Tulsi) plante ayurvedique contre le stress et l'eczéma - Terveda
gots palais
Zoom sur le Tulasi (Thulasi ou Tulsi)

Grâce à l'ayurvastra et à ses principes de diffusion des bienfaits des plantes et autres végétaux dans le corps, Terveda a conçu une gamme de vêtements en coton 100% bio qui apaisent 4 grandes familles de maux quotidiens : le stress, l'insomnie, les rhumatismes et douleurs musculaires et les problèmes de peau. 

Nous allons vous présenter quelques-une des plantes essentielles utilisées dans l’ayurvastra.  

Tout d'abord le Tulasi, considérée comme « la plus sacrée des plantes sur terre » et omniprésente dans les traitements ayurvédiques pour combattre une nombreuse variété de maux.

 

tulasi plante medicinale indienne

 

Plante sacrée Hindoue

Cette plante également connue sous le nom de "basilic sacré" est une plante aromatique originaire du sous-continent indien cultivée pour ses propriétés curatives.  Elle se présente sous la forme d’arbuste dont la taille peut varier de 30 cm jusqu'à 1 mètre de haut.

Dans l'Hindouisme, la plante de Tulasi est considérée comme une sorte d' "élixir de vie" et est censée favoriser la longévité. 

Une prière traditionnelle dit que le dieu créateur Brahma vit dans ses branches, les divinités dans sa tige et ses feuilles, les textes sacrés dans sa partie supérieure et que le Gange coule dans ses racines. 

La plante Tulsi est cultivée dans pratiquement toutes les maisons hindoues, en particulier par les brahmanes (caste comprenant notamment les prêtres  et les sacrificateurs) et les Vaishnavas (dévots de la divinité Vishnou). Une maison avec une plante Tulsi devient un lieu de pèlerinage.

Les propriétés médicinales du Tulasi

L'extrait de Tulasi est utilisé traditionnellement en médecine ayurvédique sous différentes formes pour aider notre corps à s'adapter au stress : tisane, poudre sèche, feuilles fraîches ou mélangé avec du ghee (beurre clarifié).

Car l’un des composants actifs du Tulasi est l’eugénol, une huile utilisée en médecine pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques.  Elle agit sur le système immunitaire, cardiovasculaire, gastrique, urinaire ainsi que sur le système nerveux central. L'eugénol a également un effet protecteur sur le foie, le cœur et le sang.

La feuille de Tulasi a également de puissants effets adaptogènes : elle calme les nerfs. La poudre extraite de la racine de Tulasi aide à réduire le niveau de cortisol, l’hormone principale sécrétée à partir du cholestérol.

Enfin l'huile essentielle extraite de Tulasi est, elle, surtout employée à des fins médicinales dans des cosmétiques à base de plantes, notamment contre l'irritation du cuir chevelu, l'acné et les produits anti-âge.

Terveda a ainsi fait le choix de l'utiliser dans deux de ses lignes de vêtements de soin : Stress et Bien-être, et Problèmes de peau.